Libérer sa créativité

L’imagination et la créativité se stimulent ! Elles peuvent apparaitre, là, comme par magie, mais elles ont aussi besoin d’un cadre pour s’épanouir, se laisser le temps pour vagabonder, rêver, penser sans but, s’inspirer, redonner de la place à son intuition

IMAGINATION VS CRÉATIVITÉ

L’imagination est le fait de produire mentalement des images, idées, pensées et même des sentiments, pour représenter une réalité différente. Ce sont des idées qui émergent sans cadre ni direction particulière. Elles puiseraient notamment dans l’hémisphère droit de notre cerveau, qui serait intuitif, parlant en images et émotions, et favorisant une vision globale (comme dans les rêves où il n’y a aucune limite!). 

La créativité peut être aussi le fait de produire des idées nouvelles mais… cette fois-ci dans un cadre et une direction claire. La créativité encadre donc l’imagination dans un processus pour permettre la création des fruits de notre imaginaire ! C’est donc l’acte d’imaginer, penser et concevoir une nouveauté.

DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ ?

La créativité se stimule, c’est une faculté qui peut se développer (tout comme l’imagination!). Elle peut être partout et pour tous.tes. Il est pour cela important de cultiver d’abord ses croyances, d’une manière positive : se sentir capable d’être créatif.ve. Tout comme les rêves, si on dit ne jamais se souvenir de ses rêves, on se conforte dans notre croyance, et notre réalité devient vraie. 

Au-delà des croyances, c’est aussi une histoire de sortir de sa zone de confort, faire une activité que vous n’avez pas l’habitude, rencontrer une nouvelle personne, s’inspirer… Et c’est aussi surtout une habitude à développer des techniques et approches quotidiennement, qui deviennent quasiment inconscientes avec le temps pour les personnes « créatives ». 

  SE RESSOURCER !

À LA PRATIQUE !

DES EXERCICES POUR STIMULER SA CRÉATIVITÉ

AUCUN OUTIL (juste vous !) :

  • Changer de route pour aller au travail, ou régulièrement de cadre et d’atmosphère (activité nouvelle, promenade, un événement…)
  • Imaginer le plus d’utilités possible pour un objet (exemple : une lampe, un égouttoir…)
  • Réfléchir à une phrase absurde que quelqu’un ne dirait jamais à cet instant dans le monde
  • Ou tout simplement, se reposer, laisser son esprit vagabonder…

AVEC DES OUTILS :

  • Tenir un journal de créativité : notez toutes les idées qui vous viennent en tête dans la journée
  • Dessiner ou créer à partir de son journal de rêves
  • Multiplier les sources d’inspiration (lectures, podcasts, échanges et rencontres, veilles sur des sujets…)
  • Fabriquer de ses mains (poterie, macramé, dessin, collage…)
Praticienne en rêves
Thérapeute psycho-émotionnel

Mentions légales • Crédit : Claire Bordas