Que faire en cas de trouble du sommeil ?

Les troubles du sommeil touchent de nombreuses personnes et impactent directement la qualité de vie. Un mauvais sommeil peut entraîner fatigue, irritabilité, baisse de concentration et même des troubles de l’humeur. Avec des conséquences parfois plus importantes et dommageables si les problèmes de sommeil persistent.

 

Un trouble du sommeil, c’est quoi  ?

C’est un phénomène qui va venir perturber la qualité et la durée du sommeil. Cela peut-être des dysomnies (insomnie, narcolepsie, hypersomnie…), ou des parasomnies (somnambulisme, apnée du sommeil, paralysie du sommeil…). L’insomnie est un manque de sommeil, pouvant se manifester à différents moments : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, ou réveils précoces/de fin de nuit…

    Comment améliorer son sommeil ?

    Plusieurs solutions existent pour retrouver un sommeil de qualité. Parmi elles, les TCC-i (thérapies cognitivo-comportementales liées à l’insomnie), sont le traitement n°1 pour les troubles du sommeil. Elle permettent de mieux comprendre sa physiologie du sommeil pour améliorer son sommeil grâce à des techniques comportementales, et la modification des croyances. Le suivi permet une compréhension fine de son sommeil grâce à l’écriture d’un agenda du sommeil.

    Plusieurs thématiques sont ainsi creusées en fonction de la problématique (techniques de relaxation ou de réduction du stress/anxiété, apaiser les cauchemars, conseils d’hygiène du sommeil, évaluation du chronotype…)

      SE RESSOURCER !

      • Idées littéraires : « Pourquoi nous dormons » de Matthew Walker, « Le sixième sommeil » de Bernard Werber

      • Podcasts : « L’oreiller » pour découvrir les mécanismes du sommeil.

      • Vidéos : de relaxation sur Youtube pour des temps calme et d’apaisement en journée. 

      Écriture

      À LA PRATIQUE !

      QUELQUES MÉTHODES POUR AMÉLIORER SON SOMMEIL

      COMMENCEZ PAR LES BASES
      • Favoriser un rituel du coucher pour signaler à votre corps qu’il est temps de dormir (filtres d’écran à lumière bleue, lumières tamisées ou rouges, activités calmes ou relaxantes…).

      • Pratiquer dans la journée une activité sportive (pour augmenter la pression de sommeil) et une activité pour laisser libre cours à ses pensées via l’écriture, la méditation, etc (pour s’apaiser, réduire son stress)

      • Réduire la consommation de stimulants (caféine, nicotine) en fin de journée, mais également les tisanes juste avant le coucher !

      ALLER PLUS LOIN…

      Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement pour votre sommeil, je propose un coaching sommeil personnalisé basé sur les TCC-I, permettant d’explorer ensemble vos habitudes de sommeil et vous aider à retrouver des nuits réparatrices. Je prévois toujours un appel découverte en amont pour vérifier que l’accompagnement est judicieux pour vous.