Si la communication non violente, ou bienveillante, était une règle d’or apprise partout, il y aurait beaucoup moins de conflits… C’est le défi n°1 mondial pour rétablir la paix et améliorer notre communication pour trouver un apaisement en soi et avec les autres.
QU’EST-CE QUE LA CNV ?
La Communication Non Violente est une méthode en 4 étapes développée par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970. Son approche est centrée sur la personne : les individus se comportent avec autrui dépendemment de leurs propres besoins, satisfaits ou non. Le but de la CNV est donc de communiquer en prenant en compte ses besoins sans nuire aux autres.
Il met donc la connaissance de soi au centre du processus, avec les notions de bienveillance, d’(auto)empathie, d’assertivité, d‘écoute active… En me donnant de l’attention, je développe la compétence d’en apporter à l’autre !
Il y a ainsi 3 objectifs : mieux communiquer avec soi-même et comprendre ce qui se passe en soi ; mieux communiquer vers l’autre pour favoriser la compréhension et l’acceptation du message, écouter activement un message de l’autre, quelle que soit sa manière de s’exprimer.
LE PROCESSUS OSBD
- Observation : ce que j’observe sans interpréter (lorsque je vois, j’entends…)
- Sentiment : exprimer ses émotions sans utiliser le « tu » (je me sens triste, agacée…)
- Besoin : cibler et exprimer son besoin : compréhension, reconnaissance, sécurité, empathie… (parce que j’ai besoin de, j’accorde de l’importance à…)
- Demande : énoncer une demande claire avec une indication dans le temps (serais-tu d’accord de… ?)
Par exemple : Tu me mets en colère, tu n’as encore pas rangé ta chambre ! Je ne te le redemanderai pas encore. Passage en CNV : Je vois que la chambre n’est pas rangée (observation), je me sens frustrée (sentiment), car j’ai besoin de soutien dans la maison (besoin), est ce que tu serais d’accord de ? (demande).
SE RESSOURCER !
- Quelques idées littéraires : Thomas d’Asembourg (Cessez d’être gentils soyez vrais), Marshall B Rosenberg (Les mots sont des fenêtres, Nous arriverons à nous entendre, la communication non violente au quotidien), Anne Van Stappen (Ne marche pas si tu peux danser)
- Formations gratuites et payantes : sur le site web En développement
- Vidéos youtube : Les bases de la CNV de Thomas d’Asembourg
À LA PRATIQUE !
S’INITIER À LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
Dans sa communication à soi
Exercice des cartes des besoins : ciblez vos besoins et demandez-vous dans quelles mesures ils sont insatisfaits, quand ils se manifestent, comment vous vous sentez quand ça se produit, imaginez des actions pour nourrir ce(s) besoin(s)… Inspirez vous avec une liste des besoins ou à l’aide d’une autre liste avec les sentiments et besoins.
Dans sa communication aux autres
- Exercice affiche ton camp : écrivez quelques phrases échangées lors d’une discussion où vous avez été en désaccord. Réinventez le dialogue en tentant de le transformer en mode CNV.
- Exercice de mise en situation : écrivez votre ressenti (avec OBSD) sur une situation qui ne vous comble pas puis essayez de l’aborder en vrai avec la personne concernée.