Les émotions sont des éléments clés dans la compréhension et la connaissance de soi. Elles peuvent être intenses, déconcertantes, agréables et désagréables. C’est celles qui nous guident et parfois nous dominent. Et, derrière ces émotions, se cachent des peurs, des désirs, des besoins satisfaits ou insatisfaits. Elles apportent un message pour nous rediriger vers nos réelles envies. Prendre du temps pour les comprendre et les apprivoiser peut alors nous aider à renouer avec nous-même, à aller vers l’apaisement et vers l’action adéquate.
Identifier les émotions
Nous pouvons nous sentir submergés par nos sentiments sans savoir ce que nous ressentons. Nommer l’émotion est la 1ère étape pour lui faire perdre (ou gagner si elle est agréable) de la puissance.
- La reconnaître : en prenant le temps de vous arrêter, d’écouter vos pensées, votre corps et les signaux qu’il vous envoie. Vous pouvez par exemple, prendre une respiration longue et profonde à plusieurs moments de la journée pour essayer de capter des sensations ou encore pratiquer des exercices de pleine conscience.
- La ressentir : vous pouvez noter régulièrement ce que vous ressentez (dans votre corps et esprit) et les circonstances qui ont déclenché ces émotions. Cela vous aidera à repérer des schémas et à mieux comprendre vos réactions émotionnelles.
- La nommer : grâce à des listes de vocabulaire d’émotions qui peuvent vous aider à mettre des mots sur ce que vous ressentez. Est-ce de la colère ? Si oui, pouvez-vous la détailler ? De la frustration ? De l’agacement ?…
Les apprivoiser
La 2ème étape consiste à les apprivoiser. Voici quelques idées pour y parvenir :
- Pratiquez l’acceptation : reconnaître et accepter ce que vous ressentez est le premier pas vers la gestion émotionnelle.
- Découvrez des techniques de régulation émotionnelle : telles que la respiration profonde, la méditation et la visualisation pour vous aider à calmer vos émotions.
- Dialoguez avec l’émotion : avec vous-même d’abord et si besoin avec les autres (entourage proche, thérapeute…). La communication peut vous aider à vous sentir soutenu.e et compris.e. mais c’est aussi utile pour comprendre les désirs, les peurs, les croyances et besoins sous-jacents.
SE RESSOURCER !
- Idées littéraires : « La Force des émotions » de Christophe ANDRÉ et François LELORD. « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » de Marshall B Rosenberg.
- Sites Web : sites de méditation guidée comme Headspace, Calm ou sur youtube (je vous en glisse une avec Christophe André !)…
À LA PRATIQUE !
QUELQUES MÉTHODES POUR GÉRER VOS ÉMOTIONS
pour les identifier
- Calendrier d’événement agréable et désagréable de la semaine : en notant les événements, les ressentis corporels, les pensées et les émotions.
- Scan Corporel (exemple en vidéo) pour mieux comprendre le lien entre vos émotions et votre corps. Observez toute tension ou inconfort physique que vous ressentez, observez vos émotions et les pensées qui les accompagnent
pour les apprivoiser :
Vous pouvez tenir un journal d’émotions, en liant vos émotions et à vos besoins. Vous pouvez vous aider de fiches vocabulaire sur les émotions et les besoins. N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin.