Un rêve lucide est une expérience onirique dans laquelle vous prenez conscience que vous êtes en train de rêver. Cet état de conscience modifié, permet de participer activement à votre rêve. Les niveaux de lucidité varient, allant de la simple prise de conscience à une pleine maîtrise de l’environnement du rêve. Les rêveurs et rêveuses lucides témoignent souvent de sensations intenses, d’euphorie et de créativité ! Une porte s’ouvre vers un monde fascinant d’exploration intérieure. Avec patience et pratique, vous pourrez non seulement les vivre, mais aussi en tirer des bienfaits insoupçonnés. Alors, prêt·e à rêver en pleine conscience ?
Pourquoi faire des rêves lucides ?
- Trouver des solutions créatives à vos questionnements.
- Approfondir la connaissance de vous-même, comprenez et dialoguez avec vos peurs, vos désirs, explorez des blocages émotionnels, des croyances ou des phobies dont vous souhaitez vous libérer.
- Amorcer des processus de guérison : psychiques (ex : lutter contre des cauchemars, faire face à un deuil…) et physiques (ex : projeter une lumière sur une blessure physique…)
- Maximiser vos apprentissages, en vous entrainant avec une activité…
- Le plaisir ! Voyager, explorer, réaliser vos désirs les plus fous…
Deux moyens d’entrer en lucidité
- En WILD (Wake-Induced Lucid Dream) : vous entrez directement et consciemment dans votre rêve, en maintenant votre conscience active pendant que votre corps s’endort.
- En DILD (Dream-Initiated Lucid Dream) : grâce à plusieurs techniques, vous pouvez prendre conscience que vous rêvez, au coeur même du rêve.
SE RESSOURCER !
- Idées littéraires : S’éveiller en rêvant de Stephen LaBerge : Une référence incontournable pour comprendre et pratiquer les rêves lucides. Le rêve lucide de Robert Waggoner et Caroline McCready : Pour aller plus loin dans les techniques.
- Ateliers : en plus de la lecture, vous pouvez participer à des ateliers, des groupes de parole ou communautés permettant de maximiser votre motivation ! N’hésitez pas à découvrir mes ateliers par ici ou à me contacter pour plus d’informations.
À LA PRATIQUE !
QUELQUES MÉTHODES POUR FAIRE DES RÊVES LUCIDES
COMMENCEZ PAR LES BASES
- L’importance du sommeil : avoir un sommeil de qualité, pour vous permettre d’être en forme et d’être motivé.e, à vous souvenir de vos rêves.
- Carnet de rêves : notez vos rêves chaque matin. Cela vous permettra de muscler votre mémoire onirique mais aussi d’identifier des éléments récurrents ou bizarres pour vous entraînez-vous à les remarquer (et faciliter la lucidité en rêves !)
- Visualisations et affirmations : avant de dormir, imaginez devenir lucide dans votre rêve et dites-vous avec la ferme croyance : « Cette nuit, je deviendrai lucide. »
ALLER PLUS LOIN…
- Tests de réalité : pendant la journée, demandez-vous : « Suis-je en train de rêver ? », « où étais-je avant ? » et complétez avec un test physique (par exemple, regardez vos mains et comptez vos doigts. En rêve, cela sera différent…)
- Réglez une alarme à un moment propice, généralement après 5-6 heures de sommeil.