Le monde des rêves a toujours captivé l’humanité… Influencé par différentes cultures, croyances et avancées scientifiques, le rêve a différentes perceptions selon les époques et le lieu où l’on habite. Durant une large période, le rêve provenait des cieux, il était perçu comme une oeuvre du diable ou encore un message divin, apportant conseils et guérison. Puis, il a pris une tournure plus analytique avec Freud puis Jung, et son introduction dans la psychanalyse. Les rêves offrent aussi à présent la possibilité d’ouvrir une fenêtre sur notre inconscient, révélant des aspects cachés de la psyché à travers des symboles (images ou représentations mentales) présents dans nos rêves !
Les symboles personnels
Les symboles personnels sont beaucoup plus nombreux puisqu’ils proviennent de nos expériences propres (notre entourage, notre vécu, nos traditions et culture…). Ces symboles, sont uniques à chacun. Par exemple, un avion peut évoquer la liberté et l’évasion pour une personne, tandis que pour une autre cela pourrait être vu comme un enfermement ou une angoisse.
On peut ainsi faire parler les images en les associant à nos expériences personnelles et à nos émotions. Et répondre à la question : « Qu’est-ce que ce symbole représente pour moi ? »
Les symboles universels
Autrement appelés archétypes universels par C.G. Jung, ce sont les symboles appartenant à l’inconscient collectif, ayant une signification commune. Par exemple, une maison peut-être un lieu intime pour représenter notre vie intérieure. L’eau est un grand symbole de la vie émotionnelle. Un moyen de transport (vélo, voiture…), évoque la conduite de notre vie.
Pour revenir sur l’exemple du symbole de l’avion, on pourrait alors aussi se poser la question de la direction que l’on prend. En tenant compte bien sur des détails du rêve (qui conduit, comment, l’émotion ressentie…)
SE RESSOURCER !
- De nombreux auteurs ont évoqué le symbolisme et des méthodes d’analyse de rêves, en voici quelques noms : C.G. Jung, P. Garfield, N. Gratton, J. Montangero… Et une liste d’idées de lecture ici.
- Concernant les dictionnaires de rêve, il est important d’en choisir un qui soit écrit par un spécialiste du symbolisme. Un dictionnaire peut être utile dans certains cas, mais attention aux fausses pistes et aux risques de confusion, n’oubliez pas de choisir ce qui fait écho en vous. Il est important de mettre en lien votre sentiment final avec vos préoccupations et aspirations au rêve avant de consulter le dictionnaire. Par exemple, gravir une montagne en rêve et se sentir revigoré.e ou au contraire fatigué.e, n’aura pas la même signification.
À LA PRATIQUE !
QUELQUES CONSEILS AVANT D’INTERPRÉTER VOS RÊVES
vous seul.e validez l’interprétation
L’interprétation des rêves est un chemin intime. Le meilleur interprète est la personne qui l’a vécu, elle seule a toutes les réponses. Un spécialiste en rêve peut néanmoins vous guider. En vous faisant poser les bonnes questions, en ayant une vision d’ensemble, une bonne connaissance des symboles et en vous suggérant des pistes d’interprétations, … Mais ce sera à vous de voir ce qui fait écho en vous et de creuser l’interprétation.
Une interprétation est correcte lorsqu’elle satisfait 3 conditions, elle propose une action dans la vie réelle, elle résout un problème, et apaise l’esprit… Mieux vaut essayer et se tromper, un autre rêve reviendra toujours pour vous indiquer si vous êtes sur le bon chemin.
Mon approche et ma vision :
Le rêve est plus qu’un symbole, c’est aussi l’ambiance, les caractéristiques et l’action, et les émotions qui l’accompagne, mais l’étude des symboles est déjà une première base solide.
Dans mon cas, mon approche est basée sur le questionnement de la vie éveillée et onirique et l‘alternance entre ces deux types de symbolismes.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez approfondir vos connaissances de votre monde endormi, ou même d’un rêve récurrent, d’un cauchemar, ou d’une simple curiosité, je propose des rendez-vous découverte par ici !